Pour faciliter votre compréhension, nous vous offrons des explications pour 8 pratiques courantes du marketing numérique. Adaptées à vos objectifs, ces pratiques vous permettront d’assurer le virage de votre entreprise vers le monde digital.
se définit comme l’ensemble des pratiques ayant pour but d’améliorer le positionnement d’une ou de plusieurs pages web dans les résultats d’un Moteur de recherche. L’optimisation de vos pages par l’entremise de mots Clés et de facteurs de rapidité numérique relève d’une stratégie complète. L’intérêt est de figurer sur la première page de résultats pour un thème de recherche précise puisque c’est sur cette page que la grande majorité du Trafic web est obtenu.
La création et la diffusion de contenu permettent à une entreprise d’attirer de nouveaux clients et d’entretenir une relation engageante avec la communauté existante. Le contenu est publié à même votre site web et peut être promu par l’entremise de vos réseaux sociaux.
Il s’agit d’un moyen fort efficace d’améliorer votre reconnaissance de marque et d’établir une relation avec une communauté engagée. Il est important d’élabore rune stratégie complète pour assurer le succès de vos tentatives sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux offrent à votre entreprise une occasion d’interagir avec votre clientèle, de réagir positivement aux critiques de tout genre et de diffuser du contenu pour plaire à vos supporteurs. Il s’agit aussi d’une belle occasion de publiciser à moindres coûts.
Une composante importante du marketing de réseaux sociaux est l’association à des influenceurs. Ces ambassadeurs du web ont différentes portées et vous permettent de développer du contenu affilié de grande qualité. Vous bénéficiez également de l’engagement de leur communauté, un facteur extrêmement important pour la réussite d’une campagne e marketing d’influence.
Une stratégie de PPC (Pay Per Click) vous permet d’atteindre de nouveaux utilisateurs par l’entremise de multiples plateformes. Une partie importante de votre stratégie de marketing numérique est l’élaboration de campagnes publicitaires web. Le ciblage du public et la configuration de vos paramètres d’enchères en ligne sont des éléments qui vous permettent d’atteindre les bonnes personnes au bon moment et aux moindres coûts.
Les campagnes de marketing par messages courriel sont efficaces et se doivent d’être adaptées pour optimiser votre stratégie de marketing numérique.L’objectif est d’élaborer une banque de “leads” et de les transformer en clients grâce à des entonnoirs d’acquisition de clientèle. Une stratégie de marketing par courriel comprend la collecte de données et de coordonnées, la rédaction de messages (templates) et le suivi détaillé. Hubspot évalue que 59% des répondants affirment être influencés par des courriels de marketing dans leurs comportements d’achat.
Si votre site web n’est pas optimisé, toutes les composantes et pratiques du marketing digital mentionnées ci-haut seront inefficaces pour votre entreprise. Votre site est la pièce maîtresse de votre présence numérique. Vous y diffusez vos valeurs et vos raisons d’être. Le site web doit absolument être rapide et propice à l’usage mobile. Les consommateurs d’aujourd’hui magasinent en ligne sur le téléphone et comparent de plus en plus les marques entre elles. Votre site web doit donc tirer son épingle du jeu et être performant!
Il s’agit de la collecte et de l’analyse des données afin d’optimiser l’utilisation de vos plateformes. Vous mesurez les résultats de vos campagnes et vous apprenez de ces résultats. En analysant le trafic de vos pages à la suite de certaines publications et modifications, vous comprenez ce qui fonctionne et ce qui intéresse votre niche. L’analytique du web est aussi une opportunité de compléter une étude démographique qui vous sera utile pour le ciblage de vos prochaines campagnes publicitaires. Bref l’analytique du web c’est un outil qui se doit d’être utilisé adéquatement.
Toutes ces pratiques contribuent à votre succès en marketing numérique. Elles vous permettent d’attirer de manière spontanée une clientèle ciblée et intéressée par ce que vous avez à offrir.Maîtriser l’art d’attirer des intéressés et de les convertir en clients par l’entremise du bon contenu, c’est maîtriser l’art du Inbound Marketing. Votre entreprise bénéficie grandement des efforts fournis en marketing numérique, le retour sur investissement peut être très intéressant.
L’objectif est d’attirer des visiteurs et de les convertir en clients potentiels. Il faut ensuite concrétiser la vente et engager les nouveaux clients à votre communauté. Avec la bonne approche, vous transformerez vos clients en promoteurs!