Traditionnellement, le modèle utilisé était celui de l’entonnoir. Hélas, ce modèle ne rajeunit pas et est surpassé par la profondeur cyclique du “Flywheel”. Lors de cette conférence, Brian a fait ce qu’il a réalisé tant de fois auparavant, il a renouvelé les conceptions et redéfini le inbound marketing. Il est allé à l’envers du courant et a influencé les méthodes de travail de plusieurs. Du moins, il a grandement influencé les miennes.
Bref, ceci n’est pas un culte de Brian Halligan. Cependant, j’utiliserai son modèle pour mettre en contexte le marketing de contenu et pour définir les bonnes pratiques de la création de contenu web.
Il y a une raison pour laquelle je discute du “Flywheel” avec vous. En effet, cette modélisation est directement liée à la création de contenu web. Devrions-nous assumer que le contenu web mène directement à la croissance de toute entreprise? Pas si vite. Ultimement, c’est le cas, mais avant toute chose, le contenu se doit d’être innovateur et de grande qualité.
Pour concrétiser votre “Flywheel”, vous devez attirer, engager et ravir votre clientèle. Les trois composantes sont primordiales, mais l’emphase est souvent mise sur une en particulier. Il y a 30 ans, c’était l’engagement qui trônait. Un bon vendeur misait entièrement sur l’engagement de sa clientèle. Étant le spécialiste, ce vendeur possédait l’avantage de l’information par rapport au client. Le client n’avait d’autres choix que de faire confiance au vendeur et ce dernier offrait du contenu sous la forme de conseils et de recommandations. Puis, grâce à l’éclosion des moteurs de recherche en ligne, l’information est devenue à la disposition de tous. Ainsi, la priorité s’est déplacée vers l'attractivité. Les spécialistes du marketing ont compris qu’ils devaient absolument générer du contenu significatif et éducatif pour mettre à la disposition de leurs futurs clients. La source d’information est restée la même (les entreprises), mais le média de communication, lui, a changé. On attire en fournissant du contenu spécialisé qui répond aux besoins de la clientèle. De nos jours, l’emphase est mise ailleurs. On souhaite plus que tout plaire à notre clientèle. On offre des avantages et on crée des garanties qui assurent la loyauté du client. Les trois composantes sont toujours importantes pour la croissance de votre entreprise, et elles reflètent un dénominateur commun: la création de contenu (toutes formes confondues) permet leur réalisation.
Que ce soit pour attirer les bons clients, ou pour interagir et plaire à votre clientèle existante, la création de contenu est fort importante. Le contenu web réussit là où la publicité traditionnelle échoue la plupart du temps. Elle vous permet d’attirer de futurs clients en étant premier en ligne pour répondre à leurs questionnements. Mais encore, en créant du contenu de qualité, vous offrez à vos clients une valeur ajoutée en mettant à leur disposition des outils et avantages gratuits. Un article comme celui-ci en est le meilleur exemple.
Disons qu’une entrepreneuse se questionne concernant la création de contenu. Elle cherchera naturellement la réponse sur son moteur de recherche. Elle tombe sur ce texte et est automatiquement charmée par notre approche et nos valeurs. En plus, elle y obtient toute l’information nécessaire. Nous avons réussi à l’attirer par le contenu. Elle s’enregistre à notre liste de courriels et reçoit régulièrement du contenu pertinent. Elle est engagée. Éventuellement, elle décide de collaborer avec nous. Disons maintenant que notre entrepreneuse souhaite se lancer dans le marketing d’influence, mais que cette fois-ci, elle souhaiterait le faire par elle-même. Elle peut se tourner vers son nouveau blogue favori et y trouvera d’autres contenus gratuits en lien avec le marketing d’influence. La voilà ravie.
La création du bon contenu vous permet donc de faire tourner votre “Flywheel” et de faire évoluer votre entreprise.
61% des achats en ligne résultent de la lecture d’un article de blogue par le consommateur.
Ces chiffres sont impressionnants, mais pas étonnants. Lorsqu’un questionnement fait surface, notre premier réflexe est d’interroger notre moteur de recherche. Il en résulte une panoplie de contenu informatif qui pourra nous guider dans nos démarches. Le contenu a donc le même effet qu’un conseiller en magasin, mais en direct de notre salon.
Pour être un conseiller efficace, vous devez comprendre qu’il y a des étapes au processus d’achat traditionnel. Votre contenu doit être adapté à ces étapes.
Tout d’abord, lorsqu’un individu est en contact avec un problème ou une opportunité d’affaires, il souhaite le plus d’information possible à ce sujet. L’individu souhaite connaître le contexte de la situation ainsi que les bonnes pratiques. C’est à ce moment que vos articles de blogue, vos fiches de conseil, et même vos ebooks entrent en jeu. L’objectif est d’informer par le contenu.
Par la suite, l’individu ciblé comprend l’opportunité, et cherche à la maîtriser. Ici, il aimerait probablement avoir sous la main des tutoriels web ou même des fiches comparatives pour le guider dans ses démarches.
Finalement, l’individu est prêt à prendre une décision. Si cette personne est adepte de votre contenu, il y a de fortes chances que la décision penche en votre faveur. Autrement, le client comparera les différents compétiteurs et évaluera ses options. C’est à ce moment qu’il doit être en contact avec du contenu “bonbon” à votre image. On parle ici de guides de produits, de consultations gratuites, de démonstrations par vidéo, etc.
À chacun son style, et à chacun son processus créatif. Cependant, il est possible d’observer des tangentes dans les pratiques de création de contenu réussies. Nous vous offrons donc une recette à suivre pour un processus de création efficace.
Pour conclure, le contenu est le noyau de votre marketing web. Le bon contenu vous aidera à attirer, engager et ravir votre auditoire. Il s’agit d’un outil à la croissance de votre entreprise, et négliger cette option serait ignorer une opportunité d’affaires qui sera saisie par vos compétiteurs. Halligan a compris et appliqué cette pratique il y a bien longtemps. Regardez où il est aujourd’hui… La vedette de notre blogue… Ce n’est pas rien quand même!
Besoin d'aide pour appliquer ces concepts à votre entreprise? Contactez-nous pour planifier une consultation!