Un marché où tant a été fait, mais aussi où tant est encore à entreprendre dans le domaine numérique. Les chiffres sont clairs : 19% des PME québécoises ont un profil numérique considéré comme avancé par rapport à la moyenne de marchés similaires. La voilà notre motivation à entamer nos démarches entrepreneuriales. Un si grand nombre d’entreprises québécoises ne bénéficient toujours pas des bienfaits d’une approche de marketing numérique.
Les bénéfices sont prouvés, mais incertains. La raison est la suivante : Beaucoup, mais alors beaucoup, d’entreprises se lancent dans l’élaboration d’un profil numérique, sans même avoir de stratégie définie. C’est ainsi que les efforts sont vains et que beaucoup d’entrepreneurs québécois se découragent. La voilà notre raison d’être! La gestion d’une stratégie de marketing web demande énormément de temps et d’expertise. Nous souhaitons donc rendre ce service aux entrepreneurs québécois.
Beaucoup de ces entrepreneurs travaillent dans le domaine de la construction. Le monde de la construction et le monde du marketing numérique, un bon mariage? Absolument. Tant et aussi longtemps que l’accord de mariage est basé sur une stratégie marketing précise et exhaustive. Voici comment y arriver.
Quand on mentionne le principe de marketing numérique, alors tout de suite notre attention est portée aux Instagram et Facebook de ce monde. Pour cela, on y reviendra. Avant tout, la première étape est de se concentrer sur le design d’un site web efficace.
Le principe est simple : il est difficile d’inviter des gens à souper si on ne possède pas de maison. Par la même logique, on peut tirer la conclusion qu’il est plutôt difficile voir inutile d’engager une stratégie complexe de marketing web, si à la fin notre site web est désuet ou même inexistant.
Le monde de la construction n’est pas bien différent des autres marchés à ce niveau. La tendance est dans la simplicité et l’efficacité du site. Un site bourré de sections plus ou moins utiles et d’informations redondantes n’augmente que vos chances d’héberger un lien URL brisé. Ceci affecte négativement votre SEO (Search Engine Optimization) en plus d’augmenter vos chances de passer votre dimanche à entretenir des sections délaissées par vos utilisateurs.
Pour ce qui est du design lui-même, deux options s’offrent à vous. Laisser votre esprit créatif s’emporter, ou faire confiance à un professionnel pour transmettre vos valeurs par l’entremise d’un design épuré et sur mesure. Considérant la nature de nos opérations chez Obelli, nous vous conseillons la seconde option…
Que vous soyez entrepreneur général, ou entrepreneur en maçonnerie, vous bénéficiez d’un avantage intéressant dans le domaine du marketing web. Il s’agit de votre limitation territoriale. En effet, il est probablement plutôt rare pour votre entreprise de recevoir une demande de soumission pour un recouvrement de toit en Inde. Le principe s’applique aussi à l’intérieur des frontières québécoises. Un projet de rénovation prenant place à Rouyn-Noranda sera fort probablement offert à un entrepreneur de Rouyn-Noranda… Question de diminuer les coûts de transport.
Mais alors comment une limitation devient un avantage? Je m’explique…
Un facteur important des recherches en ligne est l’attribution d’un filtre locale. Ainsi, les utilisateurs de Montréal qui recherchent le mot « crèmerie » sur Google obtiendront des résultats de crèmeries montréalaises. Maintenant quelle crèmerie sortira en premier? C’est une question de qualité de SEO et de volume de trafic sur le site. Cependant, impossible de ressortir premier à Montréal si la crèmerie n’a pas déclaré au moteur de recherche sa nature montréalaise. C’est le même principe pour tous les marchés limités par un territoire défini (comme la construction) ou pour tout magasin ayant pignon sur rue. Ainsi, il est vital de déclarer aux moteurs de recherche vos ambitions en matière de géolocalisation.
Pour ce faire, la première étape serait de vous créer un profile Google Mon Entreprise. Cette option vous permet de créer un profil Google qui attirera des utilisateurs en fonction de la pertinence de votre site et de votre proximité par rapport à eux. Vous pouvez également ajouter des options de contact qui vous rapprochent d’une soumission en ligne.
Une entreprise de construction peut améliorer son profil numérique par l’entremise des réseaux sociaux. Il suffit de s’y prendre différemment. Il est vrai qu’il est plus régulier de voir une entreprise de produits « tendance » créer du contenu et contracter des influenceurs. Pour une entreprise de construction, la stratégie diffère. En effet, le but étant d’entretenir une communauté exclusive, il s’agirait plutôt d’une perte d’argent de contacter des créateurs de contenu à grande portée pour promouvoir un projet de construction.
Au contraire, pour une entreprise de construction, nous trouvons qu’il est beaucoup plus pertinent de miser sur l’effet de niche. Il existe un phénomène de micro-influence très présent au Québec. Ces créateurs de contenu sont grandement spécialisés et entretiennent eux-mêmes une communauté très investie dans le domaine. Leur taux d’engagement est supérieur à la moyenne et la collaboration avec eux demande moins de capital financier. Ainsi, c’est le meilleur des deux mondes. Pour une entreprise de construction, atteindre une audience exclusive et réactive qui est passionnée par des projets similaires aux vôtres, c’est une réelle mine d’or.
Et ces micro-influenceurs ayant un lien avec le monde de la construction, ils existent. Que ce soit des artisans, des artistes ou des photographes, beaucoup de communautés au Québec tournent autour de contenu démontrant des projets différents et de qualité. La collaboration avec ces micro-influenceurs pourrait être extrêmement bénéfique pour la croissance de votre communauté, en plus de vous mettre en contact avec des personnalités influentes de votre milieu.
Pour ce qui est de la gestion de vos réseaux sociaux, je vous invite à consulter le guide suivant pour la conception d’une stratégie complète :
Maintenant il est bien de collaborer avec des gens du milieu, mais il est aussi important de développer votre communauté et de l’entretenir avec du contenu de grande qualité. À noter que comme dans tous milieux, la qualité du contenu dominera toujours sur la quantité. Le contenu vidéo est en ascension et le marché est très compétitif en termes de qualité du contenu visuel. Il peut donc être intéressant pour votre entreprise d’envisager la possibilité d’une agence créative qui possède le matériel et les compétences à la réalisation du meilleur contenu possible.
En bref, nous avons énuméré les bases du marketing numérique pour une entreprise de construction. Il est important de retirer que l’adoption d’une stratégie de marketing web contribue à l’élaboration d’une image de marque complète et multiplie vos opportunités d’affaires. La stratégie soit cependant être bien exécutée. Autrement, il sera très difficile de vous démarquer de la concurrence.
Finalement, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton ci-bas pour obtenir plus d’information par rapport à nos services de marketing numérique. Il est aussi possible de nous contacter en tout temps en vous dirigeant vers la section « contact » de ce site!