Voici donc sans plus tarder une liste de définitions des différents rapports de Google Analytics.
Il s’agit du pourcentage de sessions générées par un nouvel utilisateur. Ainsi, cette métrique est intéressante lorsque vous vous intéressez aux premières visites sur votre site.
Il s’agit du nombre de nouveaux utilisateurs sur le site. Cette statistique est semblable à celle lui précédant, mais elle n’est pas quantifiée à l’aide de pourcentages.
On obtient cette statistique en divisant le nombre de sessions par le nombre d’utilisateurs. Cette métrique peut cependant être trompeuse. En effet, en vous concentrant spécifiquement sur une moyenne, vous diminue l’importance des utilisateurs avec plusieurs sessions. Par exemple, si vous avez 30 utilisateurs dans la semaine, et que vous observez 40 sessions. Alors, votre Sessions per User sera de 1.33. Rien d’excitant ici. En effet, il est probable que parmi ces 30 utilisateurs, 2 d’entre eux reviennent sur votre site 6 fois chacune, et le reste se limite à 1 visite. La moyenne dévie votre attention de ces 2 utilisateurs, qui eux sont de potentiels clients.
Il s’agit du nombre d’utilisateurs sur votre page en rapport au temps. Google Analytics vous offre la possibilité de personnaliser vos rapports en fonction du temps.
Comme le nom l’indique, ce rapport vous indique le temps moyen passé sur votre page par vos auditeurs lors d’une session. Encore une fois, puisqu’on traite ici d’une moyenne, nous vous encourageons à user de prudence dans les conclusions que vous en tirez. (Voir Sessions per user).
On en entend beaucoup parler, mais qu’est-ce que le taux de rebond? Il s’agit de la fraction des visiteurs qui quitte le site web après n’avoir visité qu’une seule page. Puisque plusieurs pages se trouvent sur votre site, et que ces pages ont différents objectifs, il est difficile pour l’algorithme de Google d’insinuer que le Bounce Rate définit la valeur du site en fonction des recherches des utilisateurs. À des fins personnelles, afin de réellement évaluer le bounce rate d’une section en particulier de votre site, vous pouvez user de la formule suivante : (Nombre moyen de rebonds sur les pages sélectionnées / nombre total de visites sur ces pages)
Il s’agit du nombre total de rebonds sur l’ensemble de vos pages (bref sur votre site entier).
Selon Google Analytics lui-même, un « hit » est une interaction résultant dans l’envoi de données au serveur de Google Analytics. En d’autres mots, il s’agit du nombre de fois que le serveur a collecté de l’information provenant de l’activité de vos utilisateurs, pour ensuite vous en faire part.
Il s’agit du temps total passé sur le site par l’ensemble de vos utilisateurs pour une période donnée.
Ce rapport de Google Analytics fait référence au nombre de sessions actives sur votre site pour une période donnée. Il est important de ne pas confondre cette statistique avec le nombre d’utilisateurs différents (users). En effet, un utilisateur peut compiler plusieurs sessions pendant une même période. Et cet utilisateur, s’agirait-il d’un potentiel client très intéressé?
Ici, la valeur d’une page est déterminée en fonction de sa contribution envers vos conversions et transactions. Ainsi, si un client exécutant une transaction ne visite pas une certaine page, alors la valeur de cette page est nulle. L’équation de la valeur de Google Analytics est la suivante : ((Ecommerce Revenue + Total Goal Value) / Number of Unique Pageviews for Given Page)
Ainsi, le Avg. Value, c’est la valeur moyenne de vos pages!
La valeur d'événement est une mesure dans Google Analytics qui peut être utilisée pour évaluer les interactions de l'utilisateur avec des éléments de site ou du contenu individuel. Ainsi, les éléments et les événements peuvent être catégorisés pour analyser la valeur de l’événement. Si le contenu est un article, et que l’événement est un clic, alors en spécifiant la valeur de l'événement, il est possible de déterminer la valeur monétaire de cette interaction spécifique.
Le nombre d’événements divisé par le nombre de sessions avec événements. Le résultat est donc la moyenne d’événements générés sur votre site par session qui rapporte.
Comme le nom l’indique, cette métrique fait référence à la somme d’événements observés sur une période de temps.
Cette statistique est préférable à la précédente puisqu’elle prend en considération l’utilisateur avant tout. En effet, si un utilisateur effectue 5 fois le même événement, alors le « total events » considère qu’il y a eu 5 événements distincts, alors que le « Unique events » n’en considère qu’un. Ceci devient avantageux lorsque vous souhaitez évaluer la portée exacte de l’élément de contenu sur votre site. Une personne ne vient pas basculer vos statistiques en cliquant une multitude de fois sur votre article puisque cette statistique considère l’utilisateur comme unique.
À l’opposé de la section page tracking, l’App tracking fait référence à une version plus mobile du site, soit l’application. Si vous n’avez pas d’application, alors ces statistiques vous seront inutiles.
Il s’agit du temps de visite moyen de votre application à l’aide d’un appareil mobile.
Si pour le site on utilise le terme « Page views », alors pour l’application mobile on utilise le terme « Screen views ». Il s’agit d’un autre moyen efficace d’évaluer la portée mobile de votre site.
Il s’agit du rapport entre le nombre de screen views et le nombre de sessions. Nous vous mettons en garde pour cette métrique puisque son interprétation peut être trompeuse. En effet, les sessions sont prédéterminées en fonction du temps passé sur une page. Ainsi, si un utilisateur ouvre l’application et laisse son cellulaire de côté pour quelque temps, alors on peut assister à plusieurs sessions, mais un seul screen view.
Il s’agit ici du cumul de temps passé sur votre application.
Un peu dans le même principe que pour le « unique events », ce rapport observe chaque utilisateur comme être unique et ne prend donc pas en considération le cumul des « screen views » effectué par une même personne. Vous savez donc exactement combien de vues distinctes vous avez eues sur votre application, et ce pour une période donnée.
Comparativement au Bounce Rate, le % exit fait référence au nombre de situations (en pourcentage) où la page en question était la dernière de la session.
Ainsi, il est possible d’utiliser le schéma suivant afin de calculer efficacement le Bounce Rate et le % exit d’un site.
Google Analytics calcule le nombre de temps passer sur une page en particulier et en fait la moyenne.
La formule de calcul est la suivante :
Avg. Time on page = Total time on page / (Total pageviews- Total exits)
Deux éléments sont importants ici :
Premièrement, dans son calcul, GA ne prend pas en compte les « Bounces » de la page. Ceci viendrait diminuer grandement les résultats de votre page et donc Google néglige ces sessions uniques. Cependant, il ne prend pas non plus en compte les « Exits ». Ainsi, si la page est la dernière que vous visitez, et que vous y passez quelques minutes, Google Analytics ne prend pas en compte votre interaction avec la page dans son calcul. Bref, ce rapport est calculé avec un beaucoup plus petit échantillon que le nombre de « pageviews ». Effacer les « Bounces » de l’équation est pertinent, mais pas les « Exits »,
Deuxièmement, l’outil calcule le temps passé sur la page, indépendamment de la présence de l’utilisateur. Je m’explique. Il est fort probable que présentement, vous ayez plusieurs pages ouvertes de plusieurs sites en même temps grâce au moteur de recherche. Cependant, nous pouvons assumer que puisque vous lisez attentivement cet article, vous n’êtes pas sur une des autres pages ouvertes. Cependant, Google Analytics continue de calculer le temps passé sur cette page, même si vous l’avez quittée temporairement.
Ainsi, nous concluons que cette statistique est trompeuse et que vous devriez vous baser d’autres alternatives pour en apprendre sur le comportement de vos lecteurs.
Il est possible de générer un rapport modifié. Il faut vous diriger vers « Customization » ; « Custom Reports ».
Ainsi, la formule à insérer est la suivante :
Avg. Time on page = Total time on page / (Total pageviews- Total bounces)
Cette statistique est particulièrement utile lorsque vous souhaitez évaluer vos différentes pages (landing pages) en fonction de leurs performances. En effet, ce rapport traite du nombre de fois qu’une certaine page fut la première visitée lors d’une session.
À première vue, cette statistique est similaire au nombre de visites. Cependant, à des fins évaluatives, il est important de voir cette métrique comme un indicatif de performance qui évalue la capacité d’une page d’amorcer une session. Ce peut être particulièrement utile de connaître les pages qui amènent le plus de trafic afin de les optimiser et de les modifier pour un maximum de conversions.
Plus ce rapport est élevé, plus la page évaluée est une page qui amène son lot de trafic. Comme mentionné un peu plus haut, il est pertinent ici d’évaluer à quel point une page génère des visites en calculant le nombre de fois qu’elle est visitée en premier lors d’une session par rapport au nombre de fois que la page est visualisée en général.
Il s’agit du flagrant contraire des « Entrances ». En effet, le nombre calculé fait référence au nombre de fois qu’une page a été visualisée en dernier lors d’une session. Il faut visualiser cette statistique comme étant des aires d’opportunité à retravailler. En effet, bien qu’une fraction du nombre total de sorties soit tout à fait naturelle, une autre fraction provient d’opportunités manquées qui viennent critiquer l’efficacité de votre entonnoir de ventes. Contrairement au Bounce Rate, ce rapport indique la perte d’utilisateurs ayant navigué sur votre site. Vous perdez donc des utilisateurs qui ont visité plusieurs pages et dont la conclusion fut de quitter le site.
À noter que ce rapport est plus pertinent pour certaines pages. En effet, un rapport de sorties élevé est beaucoup moins inquiétant pour une page de blogue que pour une page des produits ajoutés au panier. Dans le cas du blogue, la visite est encouragée par une nature informative. Une fois que l’information est acquise, il est normal que le visiteur quitte la page. Cependant, si les visiteurs ajoutent des items à leurs paniers, mais qu’ils quittent le site à la suite de la visite de ce panier, alors il y a un problème avec l’optimisation de la page. Il sera intéressant d’y revoir le design et les éléments incitateurs à passer à la prochaine étape.
Ainsi, comme mentionnées plus haut, certaines sorties sont inévitables, alors que d’autres résultent d’un manque d’opportunisme.
Pour paraphraser, la valeur d’une page est déterminée en fonction de sa contribution envers vos conversions et transactions. Ainsi, si un client exécutant une transaction ne visite pas une certaine page, alors la valeur de cette page est nulle. L’équation de la valeur de Google Analytics est la suivante :
((Ecommerce Revenue + Total Goal Value) / Number of Unique Pageviews for Given Page)
Si par curiosité, vous souhaitez connaître le nombre de pages vues par session sur votre site, ce rapport de Google Analytics vous plaira!
Comme le nom l’indique, il s’agit ici du nombre de fois que la page a été vue. Puisqu’un individu peut visiter une page plusieurs fois, la bonne information se situe dans le rapport « Unique pageviews ici ».
Le rapport ici traite du temps moyen qu’un utilisateur passe sur une page particulière du site web. À ne pas confondre à la durée moyenne de session. En effet, nous traitons ici d’une page en particulier et nom de l’ensemble des pages visitées lors de la session de l’utilisateur. On étudie donc ici le temps passé sur une page comparativement au temps passé sur le site.
Il s’agit du rapport de Google Analytics qui analyse le nombre de vues d’une page, mais qui considère le caractère unique de chaque utilisateur. Un utilisateur qui revient maintes fois sur une page génère plusieurs vues, mais qu’une seule vue unique.
Pourquoi est-ce pertinent? Et bien lorsque vous souhaitez évaluer l’ampleur de la portée d’une page, il est beaucoup plus intéressant de connaître le nombre exact de personnes touchées, sans prendre des personnes touchées plusieurs fois.
Trafic sources
Google Analytics sépare le trafic de votre site en deux catégories : celui qui provient du moteur de recherche (organique), et celui qui provient d’autres médiums soit la publicité payée, les réseaux sociaux ou les mentions dans d’autres sites. Ainsi, les recherches organiques sont des recherches effectuées grâce au moteur de recherche, et ce sans qu’aucun paiement n’ait lieu. Ainsi, cette métrique vient supporter vos efforts de SEO, puisqu’elle fait référence au nombre d’utilisateurs ayant trouvé votre site en recherchant des mots-clés spécifiques sur le moteur de recherche.
Cette section traite de différentes statistiques liées à vos campagnes de Google Ads. Puisque beaucoup d’argent est en jeu, nous avons pensé qu’il serait pertinent pour vous de comprendre ces différents rapports pour bien évaluer vos performances et vos retours sur investissement.
CPC signifie Coût par Click (Cost Per Click). Ainsi, lorsque vous définissez vos paramètres d’enchère sur Google AdWords, vous pouvez optimiser vos publicités pour augmenter le nombre d’entrées sur votre page. Vous serez tarifé en fonction de ce nombre, il est donc important de connaître le coût de chaque clic pour vous assurer de ne pas déborder de votre budget.
Si vous souhaitez d’abord développer de la notoriété de marque avant un volume d’entrées sur votre site, cet indicateur est bon pour vous. Il s’agit d’une option d’enchère qui vous offre l’opportunité de calculer vos coûts en fonctions du nombre d’impressions. Cpm, c’est Cost Per Thousand Impressions. Chaque fois que votre publicité est montrée 1000 fois, vous serez chargé.
Ctr signifie “Click Through Rate”. Il s’agit d’un ratio important pour évaluer l’efficacité de vos publicités et l’optimisation de vos mots-clés. En effet, ce ratio vous offre un portrait du nombre d’utilisateurs qui accèdent à votre page en voyant votre publicité par rapport au nombre d’utilisateurs qui n’effectuent aucune action en voyant la publicité. Plus le Ctr est élevé, plus vos publicités sont efficaces.
Utile pour vous aider à calculer le Ctr et évaluer la portée de votre campagne publicitaire. Ce rapport vous aide à répondre à la question suivante : « Combien de gens ont actionné la publicité pour atteindre le site? ».
Il s’agit du coût total de vos campagnes. Aussi simple que ça!
Une conversion est une action prédéfinie par l’évaluateur. Généralement, la conversion s’agira de l’objectif même de la campagne. Il peut s’agir de l’inscription à votre infolettre, de la complétion d’un formulaire en ligne ou même d’une vente. En définissant cet objectif, Google Analytics vous offre la chance de calculer les coûts engendrés pour l’atteinte d’une seule action désirée. Bien qu’il soit intéressant de connaître le coût par clic, ce rapport est beaucoup plus complet et résume beaucoup mieux le succès de vos performances. Si vous définissez plus d’un objectif, alors le Cost per goal Conversion sera fort intéressant.
Lorsque vous définissez plusieurs actions (objectifs), Google Analytics fait la moyenne des coûts par conversion pour vous donner une idée de combien coûte en général vos conversions. Cependant, puisque chaque action n’a pas la même valeur pour l’entreprise, leurs coûts ne devraient pas être évalués ensemble. La moyenne ne vous offre pas le portrait complet. Utilisez ce rapport pour connaître les coûts par conversion précisée. Chaque action nécessite son propre rapport et doit être analysée individuellement.
Combien de fois est-ce que votre publicité a été vue lors de la campagne ? Le nombre d’impressions est lié à la reconnaissance de marque.
« En moyenne, un utilisateur doit être en contact avec votre marque de 5 à 6 fois avant qu’il soit pleinement conscient de la marque elle-même. »
Ainsi, les impressions sont importantes, car vous devez offrir une présence à travers les plateformes web afin de générer une pleine conscience de votre marque et un potentiel intérêt.
Il s’agit du “Return on Ad Spend”. Il suffit de diviser le revenu engendré par une campagne publicitaire par les coûts de cette campagne.
Ainsi, ce rapport vous permet de calculer l’efficacité d’une certaine campagne, et de synthétiser votre retour sur investissement. L’analyse de vos Roas vous permettra d’établir les futures directions marketing et d’élaborer de nouvelles stratégies avec de nouveaux budgets.
Ce rapport devrait être dans vos favoris!
En divisant la somme des revenus de transactions et d’actions par le nombre de personnes ayant cliqué sur votre publicité, vous obtenez le « Revenue per Click ».
Ainsi, ce rapport vous permet de connaître le revenu pour chaque clic sur la publicité. Encore une fois, un bon indicateur d’efficacité.
En voilà un drôlement important! En effet, ce rapport de Google Analytics vous permet de connaître le pourcentage de visiteurs qui enclenchent le processus de conversion, mais qui abandonnent avant de le conclure. Autrement dit, cette statistique vous permet de connaître la proportion de visiteurs très intéressés qui abandonnent l’action (objectif) avant de l’avoir complétée. Ainsi, ceci analyse de manière assez complète les performances de votre entonnoir de vente. Normalement, l’entonnoir (le Funnel) est le cheminement que vous souhaitez que vos visiteurs empruntent afin de les mener vers la complétion de l’objectif. En analysant cette donnée, vous obtenez l’information nécessaire afin d’incorporer des étapes plus simples à la complétion. C’est une question d’ajustement, d’optimisation!
Ce rapport est utile pour connaître le nombre exact de visiteurs ayant rempli toutes les étapes nécessaires à l’atteinte d’un objectif précis.
Goal conversion rate
Ici, il est important de faire la nuance avec le rapport précédent. Le « Goal Conversion Rate » fait référence au nombre d’objectifs atteints par les utilisateurs. On fait donc référence aux objectifs atteints et non au nombre de visiteurs ayant atteint les objectifs.
Combien de visiteurs ont entamé les premières étapes de votre entonnoir de vente. Nous croyons que le rapport « Abandoned Funnels » est plus pertinent pour évaluer l’entonnoir des ventes.
Il s’agit de la valeur monétaire associée à la complétion d’un objectif par un visiteur. La valeur est attitrée par vous-même. Comment la calculer?
Si l’inscription à votre infolettre est l’objectif étudié, vous pouvez y aller comme suit.
Disons que pour donner suite à une étude des données de vente de votre entreprise, vous réalisez que 20% des membres de votre infolettre deviennent éventuellement des clients. Si chaque client vous rapporte en moyenne 400.00$, alors chaque ajout de membre à votre infolettre devrait vous rapporter 80$ (20% * 400$).
Ainsi, la valeur associée à la complétion de cet objectif est de 80$.
Il s’agit d’un rapport qui prend compte de la valeur monétaire de chaque objectif en fonction du nombre de sessions. Ainsi, combien chaque session vous rapporte en termes de revenus. Cette statistique est à prendre avec un grain de sel, puisqu’il s’agit d’une moyenne. Vos visites sont de natures très différentes. Il est difficile de se baser sur la moyenne de toutes vos visites pour évaluer les retours d’une session moyenne. Chaque session compte différemment.
Ce ratio est calculé par Google Analytics pour vous exprimer le pourcentage de visiteurs ayant abandonné le panier avant de conclure la transaction.
Étudier le nombre de paniers abandonnés en fonction du nombre de paniers amorcé revient à évaluer votre entonnoir de ventes.
Si le ratio est élevé, c’est qu’un élément incite vos visiteurs à abandonner le navire. Est-ce que la page de chargement est trop lente? Est-ce que des frais inconnus s’ajoutent à la facture avant la complétion de la transaction (Frais de livraison élevés)? Est-ce que les alternatives de paiement sont suffisantes? Est-ce que les étapes sont exhaustives?
Voici donc quelques raisons qui peuvent inciter un potentiel client à se désister d’une transaction en ligne. Plusieurs autres facteurs peuvent encourager le visiteur à abandonner son panier.
(Note: Puisqu’il s’agit de situations beaucoup plus précises, nous avons décidé de laisser les sections Ecommerce, AdSense, AdManager et Site Speed de côté pour cet article. N’hésitez pas à nous laisser un mot en commentaire si vous avez des questions à ces sujets!)
Il s’agit du rapport de sorties en fonction du nombre de recherches. Ainsi, si votre site fut présenté à 4 reprises pour donner suite à des recherches d’utilisateurs, que 2 de ces utilisateurs ont ouvert une session et qu’un d’eux a quitté immédiatement, alors le rapport est calculé ainsi :
(Sorties de recherches / Total de recherches uniques) *100
Dans le cas ici :
(1 sortie / 4 recherches uniques) * 100 = 25%
Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs ayant effectué une nouvelle recherche à la suite de la première. La première recherche n’a donc pas été concluante pour ces utilisateurs. Il peut s’agir d’un indicateur de la qualité de placement de Google en fonction de votre contenu de site.
Si le rapport est élevé, il est probable que votre contenu ne soit pas associé aux bons mots-clés. Les utilisateurs n’aboutissent donc pas au contenu désiré.
Combien de sessions entamées par une recherche y a-t-il par rapport au nombre de sessions totales ?
Bien comprendre la profondeur de recherche est une valeur intéressante pour votre entreprise. En effet, cette métrique compile le nombre de sous-pages consultées par un utilisateur pour donner suite à la découverte de votre site par l’entremise d’une recherche. Vous évaluez donc les recherches internes et donc la qualité de l’architecture de votre site. Est-ce que vos utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent et sont influencés à en découvrir davantage sur votre site? Est-ce que vos liens internes sont optimaux? Il s’agit de la statistique pour répondre à ces questions.
Combien de visiteurs accèdent à votre page à la suite d’une recherche comparativement au nombre total d’impressions de votre site liées à une recherche ! Ce rapport est utile pour évaluer la qualité du titre de la page et la capacité de la description à inciter les visiteurs à accéder à la page après recherche.
Ce rapport décrit les principales exceptions et erreurs techniques survenues dans votre application. Les crashs sont automatiquement analysés des autres exceptions. Il est possible pour vous de définir certains types d’exceptions pour obtenir plus de détails et de « insights » sur le sujet. Nous vous conseillons de définir les résultats de recherche vide comme exception puisque ceci à un impact direct sur la performance de votre site web.