Ils redéfinissent constamment nos interactions, mais surtout, ils influencent nos comportements d’achat. C’est pourquoi nous avons décidé de sortir les vieux livres d’université. Nous souhaitons rebâtir le fameux modèle du plan de communication, mais en l’adaptant strictement à la gestion de vos réseaux sociaux d’entreprise. Le modèle qui suit pourra vous épauler dans vos démarches et vous aider à performer sur différentes plateformes. Car il est bien pour votre entreprise d’être existante sur les réseaux sociaux, mais une présence inefficace peut affecter votre image de manière désastreuse!
Avant toute chose, il est important de prendre conscience des avantages liés à une bonne présence sur les médias sociaux pour votre entreprise. Bien utilisés, ces outils peuvent faire la différence et vous aider à vous démarquer grandement de votre compétition.
Tout d’abord, les réseaux vous permettent une interaction directe avec votre clientèle. En entretenant quotidiennement vos systèmes de messagerie et en établissant des CHATBOTS, il vous est possible d’optimiser votre temps de réponse et de communiquer avec de futurs “leads”. Votre temps de réponse moyen ainsi que la qualité de ces réponses sont deux éléments extrêmement prisés chez les consommateurs d’aujourd’hui. Une fois la programmation complétée, vous aurez besoin d’une personne responsable, d’un gestionnaire de réseaux sociaux, qui offrira des réponses personnalisées à votre public. Les acheteurs d’aujourd’hui (les millénariaux) souhaitent une relation personnalisée avec leurs entreprises favorites. L’interaction avec votre public doit être efficace et générer une valeur ajoutée à votre marque.
Offrir un service personnalisé c’est bien, mais pourquoi pas profiter de l’occasion pour obtenir des éléments de rétroaction provenant de vos clients ? En général, il est possible d’obtenir l’avis de vos supporteurs directement sur vos pages d’entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen de vendre votre marque et de gérer les insatisfactions. Vous pouvez répondre aux remarques et démontrer que vous avez le service client à cœur.
La majorité des réseaux permettent aussi de créer et publier des éléments publicitaires, et ce, à très bon prix. En effet, il est possible de générer une quantité incroyable d’impressions chez un auditoire précis et délimité par vous-même. Une telle pratique est difficilement réalisable avec les médias traditionnels (Radio, télévision…) car le ciblage n’y est pas autant contrôlable. Le prix est drastiquement moins élevé et les impressions générées sont de meilleure qualité. Avez-vous déjà entendu parler de Facebook? Probablement! Et bien ils collectent des données concernant votre marché. À vous de les utiliser à bon escient!
Finalement, Google prend en considération les différentes recommandations et références provenant des réseaux sociaux. Ainsi, il est avantageux pour le maître du SEO en vous de développer votre image sur les réseaux sociaux et d’y promouvoir votre site web.
Attaquons-nous maintenant à la pièce de résistance: votre plan de communication. Vous trouverez ci-bas un schéma conceptuel ainsi que des explications pour chaque étape. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter un spécialiste chez Obelli. Il nous fera plaisir de répondre à vos question.
Votre plan de communication doit être complet. Pour vous fixer les bons objectifs, vous aurez besoin de la bonne information. En termes de présence web, comment vous positionnez-vous comparativement à vos compétiteurs? Comment vos clients vous perçoivent-ils? Quelles sont les forces et faiblesses de votre présence actuelle? Pour quelle tranche d’âge souhaitez-vous influencer le comportement d’achat? Bref c’est le moment de répondre à toutes ces questions. Vous pouvez aussi vous intéresser aux stratégies de marketing numérique déjà employées par votre entreprise. Qu’est-ce qui avait fonctionné? Le but est de rassembler le plus d’information possible afin de vous aider à établir un plan de communication précis et réalisable.
Si vous êtes prêt à investir temps et argent dans une stratégie de communication web, il doit bien y avoir une ou plusieurs raisons! Que ce soit pour accroître votre notoriété auprès d’un auditoire défini, ou pour le lancement d’un nouveau produit, chacun possède des objectifs différents. Assurez-vous que les aspirations inscrites concordent avec votre analyse de l’étape #1. Vous souhaitez augmenter votre rentabilité? Inscrivez-le! Vous souhaitez collaborer avec des INFLUENCEURS? Inscrivez-le! Bref, je m’emporte. Tout est possible avec les réseaux sociaux. Soyez patients et constants et vous serez récompensés.
Je peux le prédire, tous les efforts que vous mettrez dans un compte Google + pour votre entreprise seront dorénavant inutiles. Certains me considèrent comme un visionnaire, mais j’aime rester humble et dire que je ne fais que suivre l’actualité.
Le choix du ou des réseaux à prioriser dépend de votre marché et de vos objectifs. Tout cela fut défini aux premières étapes, ce n’est pas une coïncidence. Voici un ensemble de caractéristiques et des forces qui sont mises de l’avant par les différentes plateformes sociales disponibles.
Veuillez prendre note que SnapChat ne fait pas partie de notre support visuel. La raison est simple. Nous ne croyons pas que SnapChat est une option intéressante pour les entrepreneurs québécois. La portée organique y est absolument nulle. En d’autres mots, il est impossible pour une marque d’y apparaître sans sortir le chéquier. La démographie y est aussi limitée. Même si leurs revenus trimestriels sont encourageants, nous croyons que les avantages et les opportunités sont moindres que celles qu’offrent les autres plateformes.
Dépendamment de vos objectifs et de l’image de votre entreprise, vous pouvez choisir une approche digne de votre marque. Le plan de communication ne serait pas complet sans un endroit pour un “Brainstorm” d’idées. Étudiez le marché et la compétition. Ils peuvent être une excellente source d’inspiration également. Puisque le contenu peut varier et est relatif à votre image, je laisse cette section à votre discrétion. Cependant, rappelez-vous d’être authentique dans la création de contenu. Vous souhaitez charmer le public par vos valeurs d’entreprise. Vous souhaitez créer un effet de proximité. Les nouveaux consommateurs d’aujourd’hui, et ceux de demain souhaitent connecter avec une marque. Ces consommateurs désirent se rattacher à votre histoire avant même de faire l’achat. Une fois l’achat complété, ils veulent que l’histoire se continue et que le contenu puisse les représenter. Vous pouvez donc partager des anecdotes du bureau ou même présenter vos employés et leur implication dans l’entreprise qu’ils aiment tant. Offrir une mention spéciale à un client fidèle peut aussi être grandement apprécié. Partagez l’énergie de votre bureau ainsi que vos bons coups. La génération de demain demande d’être charmée et comprise.
Ce serait plutôt contre-productif de notre part de publier un superbe texte sur la conception d’un plan de communication de réseaux sociaux sans offrir nos services… Bref, je laisse ça ici! ;) Obtenir une estimation.
Les idées de grandeur, c’est excellent. Cependant, il s’agit ici de la section où vous contactez vos créateurs de contenu pour vous assurer que vos idées sont réalistes. Informez-vous sur les prix de création, les honoraires des photographes, vidéastes et de l’équipe de rédaction. Profitez aussi de leur expérience pour vous assurer que le contenu sera utile et rapportera un certain retour sur investissement.
Rassemblez vos coûts de création et déterminez un espace-temps lié à la réalisation de vos projets. Évaluez avec les responsables du projet le retour sur investissement attendu. On vous conseille de prendre une approche pessimiste, une approche neutre et finalement une approche optimiste. Vous y tempérez vos attentes et cela vous permet d’élaborer un budget qui prend en compte une situation non favorable. Vous êtes donc à l’abri des imprévus.
Vous devez comprendre ici que la création de contenu ne sera bon marché. Des fonds doivent être disponibles. Pour vous distinguer réellement de la compétition et obtenir l’effet désiré, vous devrez investir. C’est un investissement excitant qui en vaut la peine.
Avez-vous atteint les objectifs? Est-ce que votre portée a suffisamment augmenté? Est-ce que votre communauté réagit bien aux efforts que vous fournissez? C’est le moment de s’asseoir et de faire un tour de table pour répondre à ces questions. Notez ce qui vous rend heureux et ce qui vous laisse dans l’insatisfaction. Ces éléments sont à travailler! Si tout comme moi vous êtes amateur du quantifiable, les Google Analytics de ce monde se feront un plaisir de vous donner d’excellentes données sur votre site ainsi que sur la provenance du trafic généré. Les réseaux sociaux offrent aussi des statistiques intéressantes qui vous permettront de compléter cette étape.
Votre évaluation vous permet notamment de faire ressortir des points à améliorer concernant votre présence sur les réseaux sociaux. Votre stratégie de communication ne sera pas parfaite du premier coup, et c’est normal! Vous avez besoin de temps et d’une bonne capacité d’adaptation. Vous pouvez aussi contacter une agence et obtenir une consultation d’experts.
Vous possédez maintenant tous les outils pour vous lancer dans l’élaboration d’un plan de communication complet! Rappelez-vous de prioriser la qualité du contenu au volume. Vous souhaitez également prioriser l’authenticité de chaque publication. Il s’agit de votre occasion de charmer la nouvelle génération de consommateurs. Bon succès!
Profite d’une consultation gratuite avec l’équipe pour appliquer les principes que tu viens d’apprendre à ton entreprise :)